Créer un cabinet où vous vous sentez bien et où vos patients se sentent à l’aise. Cela ne peut se faire que pas à pas. À l’aide de quelques outils intelligents, vous transformez vos idées en un concept. Cela constitue la base de la réalisation d’un cabinet unique, adapté à vos besoins.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
1. Programme (préliminaire) des besoins
Dans la première phase des projets de conception et de construction, il est important de déterminer une direction. Il est conseillé de formuler une réponse à des questions telles que : Quels sont les traitements que je souhaite effectuer dans mon cabinet ? Combien d’employés dois-je avoir dans mon cabinet ? Comment la pratique fonctionnera-t-elle ? Comment les patients doivent-ils vivre l’expérience du cabinet ? Pendant combien d’années est-ce que je veux travailler dans ce cadre ? Un expert peut vous aider en posant les bonnes questions et en affinant les réponses. En outre, il peut être judicieux de rendre visite à certains collègues pour trouver des idées.
2. Conditions préalables
Après une première exploration de la direction dans laquelle vous voulez aller, vous pouvez formuler les conditions préalables les plus importantes. Une analyse de la faisabilité financière, les locaux disponibles, les possibilités d’hébergement temporaire, les exigences gouvernementales, etc. affineront votre liste d’exigences. Là encore, un expert peut mettre en évidence toutes les conditions importantes.
3. Design
À partir du cahier des charges, les premières mesures peuvent être prises en vue d’une conception. Les outils utiles pour cela sont
- Un mood board pour déterminer l’atmosphère
- Un plan de routage pour pouvoir éventuellement travailler efficacement
- Un plan d’inventaire pour arriver à une disposition globale
Avec ces trois outils, on peut enfin réaliser un dessin de mise en page. Si nécessaire, vous pouvez le faire colorier par un architecte (d’intérieur).
Deux choses sont importantes dans toutes ces étapes d’un projet de construction et/ou d’aménagement. La première est l’ordre correct des étapes. Dans de nombreux projets de construction, on ne pense à l’intérieur qu’une fois la construction commencée. Ce n’est pas conseillé pour un cabinet. En effet, l’équipement nécessaire et la méthode de travail souhaitée imposent des exigences spécifiques au bâtiment. Deuxièmement, une coopération étroite entre les différentes parties. Sans une bonne coordination, les différents processus se dérouleront parallèlement les uns aux autres.
La clé du succès : un chef de projet expérimenté
Nos chefs de projet ont déjà construit et/ou équipé de nombreux cabinets. Ils vous aident à poser les bonnes questions, à réfléchir avec vous et à garder une vue d’ensemble. En outre, ils disposent d’un réseau de partenaires compétents qui ont l’habitude de travailler ensemble et connaissent les exigences d’un cabinet moderne.